Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions - Université Paris Lumières Access content directly
Journal Articles Les Enjeux de l'information et de la communication Year : 2019

Cinephile VOD platforms: niche strategies in questions

Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions

Abstract

Cet article étudie le cas d'une stratégie collective développée au niveau européen dans la filière de la vidéo à la demande. L'étude réalisée à propos d'EuroVoD montre comment, depuis une dizaine d'années, une stratégie s'est structurée autour des plateformes européennes du cinéma indépendant pour faire face collectivement à la fragilité de leurs modèles d'affaires et à l'instabilité de leur environnement. L'analyse pointe également le discours véhiculé par EuroVoD en appui aux activités de lobbying et de coopération mises en oeuvre, qui se concentre sur la valorisation de la diversité culturelle et sur la défense des industries cinématographiques européennes vis-à-vis des grandes plateformes américaines.
Fichier principal
Vignette du fichier
EuroVoD Thuillas Wiart-final.pdf (991.07 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-02908355 , version 1 (13-09-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02908355 , version 1

Cite

Olivier Thuillas, Louis Wiart. Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2019, 1, pp.39-55. ⟨hal-02908355⟩
89 View
129 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More