Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Plateformes alternatives et diversité culturelle : les modalités de choix des contenus, une condition de la découvrabilité ?

Résumé : L’accès aux contenus culturels dans le monde s’effectue majoritairement par l’intermédiaire de grandes plateformes numériques comme Amazon, YouTube, Netflix ou Spotify, qui sont en mesure d’imposer aux producteurs de contenus et aux ayants droit leur condition de distribution et de partage de la valeur. Le présent article analyse 30 plateformes alternatives développées en France et en Belgique depuis le début des années 2010 dans les secteurs de la musique, de la vidéo à la demande et de la librairie en ligne. Il détaille les logiques de construction du catalogue de ces plateformes en montrant six tendances communes à ces offres émergentes. L’offre de contenus culturels sur ces plateformes est globalement plus soucieuse de permettre la découvrabilité des contenus et vise à mettre en avant des œuvres et des artistes moins connus et moins attendus par les consommateurs.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03342891
Contributor : Olivier Thuillas Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, September 13, 2021 - 4:20:36 PM
Last modification on : Thursday, September 16, 2021 - 3:27:51 AM

File

Plateformes alternatives et di...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03342891, version 1

Citation

Olivier Thuillas. Plateformes alternatives et diversité culturelle : les modalités de choix des contenus, une condition de la découvrabilité ?. Accès & Découvrabilité des contenus culturels francophones à l’ère numérique, 2020. ⟨halshs-03342891⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

7