Transgresser pour déconstruire. Deborah de Robertis : l’impertinence contre le pouvoir - Université Paris Lumières Access content directly
Journal Articles Savoirs en Prisme Year : 2019

Transgresser pour déconstruire. Deborah de Robertis : l’impertinence contre le pouvoir

Abstract

This article analyzes the artistic production of Deborah de Robertis, who has been controversial since 2014 when she exposed her sex in front of Gustave Courbet's Origine du monde at the Musée d'Orsay. In order to reverse the male gaze on works of art, the artist embodies the model of famous paintings without permission of the museums where she performs, giving rise to several police custodies and trials. The question is about showing how the artist goes beyond simple provocation to formulate an artistic and political discourse, while focusing on her impertinence, taking risks with authority. This study first asks the question of some conformism to the creation of women artists of the 1970s, before examining the subversion of her works of art which break with traditional moral values. Finally, this study analyzes the relations between the artist and museums in order to obtain a general idea of the number of occurrences that daring takes in her artistic production.
Cet article analyse la production artistique de Deborah de Robertis, qui fait polémique depuis 2014 lorsqu'elle a exposé son sexe devant l'Origine du monde de Gustave Courbet au musée d'Orsay. Afin de renverser le regard masculin exercé sur l'oeuvre, l'artiste incarne le modèle de tableaux célèbres sans autorisation des musées dans lesquels elle performe, donnant lieu à plusieurs gardes à vue et procès. Il s'agit de montrer comment l'artiste dépasse la simple provocation pour formuler un discours artistique et politique, tout en se concentrant sur son impertinence prenant des risques quant à l'autorité. Cette étude pose d'abord la question d'un certain conformisme face à la création d'artistes femmes des années 1970, avant d'examiner le caractère subversif de ses oeuvres qui entrent en rupture avec l'ordre moral. L'étude analyse enfin les rapports de pouvoir qu'entretiennent l'artiste et l'institution muséale afin d'obtenir une vue d'ensemble des occurrences que prend l'audace dans sa production artistique.
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Petit Dit Duhal - Transgresser pour déconstruire - Savoirs en prisme.pdf (410.29 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-03768376 , version 1 (16-09-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03768376 , version 1

Cite

Quentin Petit Dit Duhal. Transgresser pour déconstruire. Deborah de Robertis : l’impertinence contre le pouvoir. Savoirs en Prisme, 2019, 11, pp.145-161. ⟨hal-03768376⟩
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